Suites et évolutions de l'opération de cataracte
Les suites de l’opération :
Vous sortirez de l’hôpital muni d’un rendez-vous de contrôle post-opératoire et d’une ordonnance de traitement à commencer dès que vous arriverez chez vous. Le traitement dure environ 1 mois et sert à limiter l’inflammation et prévenir les complications.
Veillez à vous laver les mains à chaque fois avant de mettre les gouttes. Respectez bien les doses et la durée de chaque collyre prescrit. Il est possible d’enchaîner les gouttes en attendant 15 secondes entre chaque. Un collyre en unidose ne doit pas être utilisé deux jours consécutifs mais peut l’être le jour même.
Une coque de protection oculaire vous sera remise et sera à porter pour dormir la première semaine. Dans la journée il est conseillé de porter des lunettes (correctrices ou non, teintées ou non) à titre de simple protection.
Je vous remettrai votre compte rendu opératoire complet lors de la visite de contrôle, et l’enverrai aussi à votre ophtalmologiste.
Evolution habituelle après l’opération
La vision est floue le jour de l’opération. Elle s’améliore rapidement. Dans les jours qui suivent l’opération, il est normal que l’oeil soit légèrement rouge, que vous ressentiez des picotements, une sensation de grain de sable, un larmoiement et que l’amélioration visuelle soit progressive. Le niveau final dépend aussi du choix d’implant qui aura été fait au préalable lors de la préparation de l’opération en discutant des options avec votre chirurgien.
La présence d’une autre affection de l’oeil (glaucome, maladie de la rétine ou de la cornée) peut freiner voire limiter la récupération visuelle. Tout est fait pour détecter ces pathologies avant l’intervention et vous prévenir de l’impact qu’elles sont susceptibles d’avoir sur les suites et la récupération.
Dès le lendemain de l’opération ne vous interdisez pas vos activités habituelles comme de sortir de chez vous, regarder la télévision, l’ordinateur ou la lecture. La piscine et certains sports comme les sports de contact qui devront attendre en fonction des recommandations.
Les visites post-opératoires
Une visite de contrôle sera prévue quelques jours après l’opération. Et une autre environ un mois après. Vos lunettes ne seront en effet souvent plus adaptées. Une nouvelle paire vous sera prescrite à ce moment-là, ou si vous préférez après le deuxième oeil.
Les signes d’alerte, qui amènent à consulter en dehors des RDV prévus :
Comme toute intervention chirurgicale, l’opération de la cataracte n’est pas sans risque.
Les complications principales sont énumérées dans la feuille de la Société Française d’Ophtalmologie (SFO) qui vous sera commentée et remise en consultation.
Particulièrement lors de la première semaine, une baisse rapide de votre vision, l’apparition d’une douleur ou une rougeur qui ne passent pas à l’instillation du traitement post-opératoire méritent de prendre contact avec votre chirurgien. Un examen de contrôle peut être décidé sans attendre celui qui avait été initialement prévu. N’hésitez pas à contacter l’un des numéros indiqués à la fin de votre ordonnance post-opératoire.
Ne pas confondre cataracte et cataracte secondaire.
On appelle cataracte secondaire la survenue, plusieurs mois ou années après l’opération de cataracte, d’une cicatrisation de la structure de support de l’implant, appelée la capsule. Cette capsule, qui est la partie du cristallin qui est conservée lors de l’opération, peut donc secondairement perdre à son tour sa transparence. Un laser spécifique permet de remédier à la cataracte secondaire sans recourir à une opération.