Quelle vision voulez-vous avoir après l’opération ?

Quelle vision voulez-vous avoir après l’opération ?

L’opération de la cataracte permet à la fois :

  • la récupération d’une vision claire, 
  • et corriger bon nombre de défauts de vision.

Le choix de l’implant est donc crucial. 

Vous pouvez préférer :

  • une vision de loin sans lunettes avec des lunettes de près, 
  • au contraire une vision de près sans lunettes
  • ou encore les deux, lorsque c’est possible.

Chaque option a ses avantages et ses inconvénients. C’est lors du bilan préopératoire qu’il faut consacrer le temps nécessaire à faire le point sur les options qui s’offrent à vous et à ce que vous préférez. Les implants ne se changent pas sans risque et le choix doit donc être le bon.

Le choix de la vision de loin sans lunettes

C’est le plus fréquent lorsque porter des lunettes de près, ou des lunettes progressives est devenu une habitude.

Dans ce cas l’implant est choisi et calculé pour corriger les défauts de vision de loin comme la myopie, l’hypermétropie ou l’astigmatisme. Il n’y a pas de surcoût, sauf pour la correction de l’astigmatisme. Les implants pour l’astigmatisme s’appellent des implants toriques et ne sont pas totalement couverts par l’assurance maladie.

Le choix de la vision de près sans lunettes

Pour les patients myopes, habitués depuis toujours à une bonne vue de près sans lunettes, il peut être plus intéressant au contraire de conserver une petite myopie, ciblée sur la vision de près sans lunettes.

Le choix d’une vision sans lunettes

Cela suppose de corriger les éventuels défauts de loin et dans le même temps d’apporter une correction de près. La décision dépend d’un bilan plus important. Le choix entre les différentes options se fera en fonction des analyses préopératoires, de vos besoins et vos habitudes de vie. 

Les implants progressifs ne sont pas couverts par l’assurance maladie et leur coût peut beaucoup varier (de 50 à quelques centaines d’euros par implant en fonction des défauts à corriger). Un devis vous sera de toute façon remis au terme du bilan, comportant le coût de l’implant à régler directement au fabricant ou à la clinique. Et la décision finale vous reviendra.

Votre message