FAQ Chirurgie réfractive

FAQ Chirurgie réfractive

Existe-t-il une limite d’âge ?

Non, l’efficacité de la chirurgie ne dépend pas de l’âge. Il n’y a donc pas de limite d’âge, mais nous tenons compte des besoins visuels modifiés par la presbytie et nous adaptons les choix techniques. 

A l’inverse chez les sujets jeunes il est logique d’attendre que le ou les défauts visuels soient stabilisés.

Peut-on opérer tous les défauts ?

Oui, que ce soit le plus connu la Myopie, mais aussi l’Astigmatisme, l’Hypermétropie et la Presbytie. Tous les défauts sont corrigés en même temps.

Peut-on se faire opérer quand on est enceinte ?

Non, c’est déconseillé pour de multiples raisons. En revanche la notion ancienne qu’il faut « avoir fait tous ses enfants » avant de se faire opérer est tout à fait dépassée.

Peut-on se faire opérer si on a les yeux secs ?

Oui, c’est un élément majeur à prendre en considération mais si on parvient à  correctement la traiter, ce n’est plus un obstacle.

Est-ce que la chirurgie réfractive peut guérir l’amblyopie ? Est-ce que la chirurgie réfractive améliore les dixièmes que l’on obtient avec des lunettes ?

Un oeil amblyope est un oeil qui même avec la meilleure des correction ne parvient pas à atteindre 10/10. La chirurgie n’améliore le score de dixièmes que dans des cas très particuliers.

Est-ce qu’on est certain de ne plus jamais porter de lunettes ?

La modification réalisée par la chirurgie ne disparaîtra pas avec le temps, même 20 ans après. En revanche vos yeux eux peuvent se modifier légèrement avec le temps. D’où l’importance d’attendre un degré de stabilité de 0.5 diotries en 2 ans.

Peut-on porter des lentilles quand on a été opéré ?

La chirurgie n’empêche pas de porter des lentilles par la suite si besoin.