Le bilan pré-opératoire
A quoi sert il ?
On vérifie d’abord la possibilité d’une opération et donc qu’il n’y a pas de contre-indication. Ensuite on fait un choix entre les techniques possibles. Enfin on prend le temps de discuter avec vous des options possibles et de répondre à toutes vos questions.
Comment se passe le bilan pré-opératoire ?
Il ne comporte aucun examen douloureux ou désagréable. En sortant, vous pourrez reprendre vos activités normales de la journée, sans gêne. Pour être aussi complet que possible il peut durer une heure.
Si jamais des mesures supplémentaires sont nécessaires nous vous préviendrons et planifierons cela avec vous, surtout si une dilatation de la pupille doit être prévue.
Les différentes étapes du bilan
- en premier la mesure de votre ou vos défauts de vision (amétropies),
- ensuite l’analyse des caractéristiques de votre œil, tout particulièrement de votre cornée, la topographie
- enfin un entretien médical en tête à tête avec le chirurgien.
La mesure de l’amétropie
On mesure votre ou vos défauts de vision et on évalue avec vous leur stabilité. C’est la réfraction, d’où le terme de chirurgie réfractive. En pratique on fait plusieurs mesures. Une première est réalisée par une machine, l’auto-réfractomètre. Elle est ensuite affinée par un professionnel puis confrontée à l’ensemble du bilan, ainsi que vos lunettes et, si vous en avez, les mesures (ordonnances ou courriers) des dernières années.
On détermine quel est votre œil directeur.
L’étude de vos cornées
Les topographies cornéennes sont des analyses de la forme de la cornée qui va recevoir le laser. Le choix de la technique opératoire repose en grande partie sur cette étape.
On complète si besoin par d’autres examens : mesures des aberrations optiques, analyse de la biomécanique cornéenne, microscopie spéculaire, microscopie confocale.
Ces analyses sont très particulières à la chirurgie réfractive et ne font pas partie d’une consultation ophtalmologique usuelle. Nous les réalisons donc nous mêmes, uniquement pour l’intervention et pour pouvoir vous suivre. Un bilan fait à l’extérieur est intéressant mais ne remplacera pas nos propres mesures.
L’entretien médical
C’est le moment le plus important pour votre décision.
Une fois le bilan réalisé, il est rare que le chirurgien ne puisse pas vous proposer une ou plusieurs techniques opératoires.
Elle vous explique les possibilités, mais aussi les démarches, les contraintes, le coût et les risques, car il s’agit bien de chirurgie.
Elle vous remettra pour finir des documents reprenant ce qui a été dit pendant l’entretien. Vous aurez ensuite tout le temps de réfléchir chez vous, et si besoin de revenir lui poser des questions par mail, par téléphone ou en consultation.
Faut-il apporter des documents particuliers, un compte rendu de mon médecin, des ordonnances ? Comment dois-je me préparer ?
Pour se préparer il est important retirer ses lentilles au minimum 48h avant le bilan. En effet les lentilles modifient, pendant plusieurs heures voire plusieurs jours, à la fois votre vision et la forme de votre cornée.
Si vous avez un compte rendu de consultation de votre ophtalmologiste, c’est bien. Mais les analyses que nous ferons sont propres à la chirurgie réfractive et ne font pas partie d’une consultation ophtalmologique normale. Si vous n’avez aucun compte-rendu ce n’est donc pas important.
Nous vous remettrons tous ces examens lors de la consultation finale et, si vous souhaitez, nous pouvons vous les transmettre à tout autre moment.