La presbytie
La presbytie : C’est une modification de la vision avec l’âge, qui cette fois-ci touche tout le monde, mais avec un âge de survenue et des conséquences très différentes en fonction de la présence ou non d’un défaut de vision de loin préalable.
L’oeil humain jeune est capable d’une mise au point automatique et instantanée quelle que soit la distance où l’on regarde, c’est l’accommodation. Cette capacité se perd naturellement tout au long de la vie (les jeunes enfants sont capables de voir net à quelques centimètres de leur livres). Chez les personnes ayant une bonne vision de loin (emmetropes) la presbytie survient autour de la cinquantaine. Elle est plus précoce chez les hypermétropes et au contraire tardive, voire peut passer totalement inaperçue, chez les myopes. Un petit myope pourra typiquement continuer à lire en soulevant ses lunettes. La vision de loin, avec ou sans défaut, n’est pas modifiée au moment de l’arrivée de la presbytie, ce n’est que la vision de près et ensuite la vision intermédiaire (ordinateur) qui sont modifiées.
La presbytie est donc une perte progressive de l’accommodation, elle se manifeste par le besoin d’une correction en vision de près différente de celle de loin. On l’appelle d’addition.
La chirurgie réfractive au laser modèle la cornée pour compenser la presbytie. La chirurgie du cristallin ou la mise en place d’implants adaptés permet également d’envisager une correction chirurgicale de la presbytie sous certaines conditions.