La chirurgie pré-cristallinienne et cristallinienne

La chirurgie pré-cristallinienne et cristallinienne

Les implants phaques :

Si les cornées sont trop fines pour le Laser ou bien les défauts sont trop importants, il existe des implants (appelés aussi lentilles artificielles) à placer dans l’œil. Les implants de dernières générations sont placés entre l’iris et le cristallin. Les deux yeux ne sont pas opérés le même jour, contrairement au laser. L’opération se déroule sous une anesthésie locale. La récupération ne prend que quelques heures. 

Ces implants ont l’avantage de ne pas modifier la cornée. Ils peuvent être proposés pour corriger les défauts visuels trop importants pour le laser. Leur mise en place est par essence réversible.
Le cristallin naturel, laissé en place, garde son pouvoir accommodatif.
Cette chirurgie nécessite plusieurs contrôles post-opératoires en plus d’une surveillance annuelle par la suite.

La chirurgie du cristallin

Depuis de nombreuses années la chirurgie du cristallin permet de corriger dans le même temps les défauts de vision.

Le principe est de remplacer le cristallin, ou plus précisément le contenu de l’enveloppe cristallinienne, par un implant (ou cristallin artificiel).

Le choix et le calcul précis de l’implant permettent de corriger les défauts de vision. Cette précision n’est possible que grâce à la fois aux progrès des techniques opératoires, des mesures préopératoires et enfin des implants eux-mêmes.