La cataracte
Qu’est-ce que c’est ?
La cataracte est la perte de transparence du cristallin. Le cristallin est une lentille située à l’intérieur de votre œil. Ce n’est pas une maladie. Elle apparaît le plus souvent progressivement avec le vieillissement. Elle peut aussi venir brutalement d’un traumatisme ou devenir gênante à des âges très variables en fonction de certaines particularités ou maladies locales ou générales.
La cataracte ne se voit pas de l’extérieur car le cristallin est situé dans la partie invisible de votre œil, derrière la pupille qui est noire au centre de l’iris coloré.
Comment sait-on que l’on a une cataracte ?
Le symptôme principal est une baisse de la vision de loin, malgré des lunettes bien adaptées. Par exemple on peut ressentir :
- des difficultés pour voir net la télévision,
- la route
- ou à reconnaître les connaissances dans la rue.
Bien sûr comme la cataracte n’est pas la seule raison possible à cette baisse de vision et seul votre ophtalmologiste peut confirmer le diagnostic.
Il peut aussi y avoir d’autres signes associés ou bien isolés :
- des éblouissements (par le soleil ou les phares de voiture),
- une impression de lunettes qu’on ne parvient pas à nettoyer,
- une myopie d’apparition tardive
- une modification du besoin de lunettes
- un changement progressif de la perception des couleurs : on ne s’en rend généralement pas compte. La cataracte fait jaunir très lentement le monde extérieur mais c’est après l’opération que les couleurs reprennent toute leur vigueur.
Doit-on toujours opérer une cataracte ?
En dehors de la chirurgie il n’existe pas de traitement. Les lunettes en particulier ne suffisent pas à améliorer la vision puisque c’est à l’intérieur de l’œil que cela se passe.
Mais on n’opère pas forcément toutes les cataractes que l’on diagnostique. Tant que votre vision vous semble suffisante pour vos activités, il n’y a sans doute pas besoin d’opérer.
Exceptionnellement, par exemple chez certains hypermétropes ou lorsque la cataracte empêche de visualiser le fond d’œil et de surveiller la santé de votre œil, votre ophtalmologiste pourra vous conseiller de ne pas attendre la baisse de vision.
En l’absence d’opération votre vue continuera seulement à baisser progressivement et vous déciderez de vous-même du moment où vous serez gêné.