Comment se déroule une intervention ?
La préparation de l’opération
- Arrêtez vos lentilles au moins 5-6 jours avant l’intervention,
- Ne prévoyez pas d’être à jeun,
- Stoppez le maquillage et le parfum,
- Prenez douche et shampoing le matin de la chirurgie, avec vos produits habituels
- Si vous vous sentez stressé(e) prenez le traitement prévu sur votre ordonnance,
- Prenez vos médicaments habituels si vous en avez,
- Prévoyez un accompagnant pour votre retour (les transports en commun ne sont pas interdits) ou si vous êtes seul un taxi.
L’arrivée à la clinique
La chirurgie cornéenne au laser et les implants phaques se font dans des blocs opératoires dédiés, sans hospitalisation. L’heure d’arrivée et la durée à prévoir sur place vous seront précisées lors de la prise du RDV.
Après avoir enregistré l’ensemble des documents du bilan préopératoire, datés et signés, nous vous aiderons à vous préparer.
Il s’agit de couvrir vos cheveux, vêtements et chaussures d’une « charlotte », surblouse et de surchaussures. Vous laissez les vêtements superflus, lunettes et sacs dans un vestiaire sécurisé.
Vous êtes ensuite accompagné en salle d’opération où vous attendront le chirurgien et son assistant(e).
L’anesthésie
L’anesthesie est appelée « topique » car obtenue avec un collyre ou parfois un gel anesthésiant. La puissance de ces produits est telle que l’opération peut être faite sans douleur. Il ne vous restera que la sensation atténuée du contact. Nous serons pendant toute l’opération vigilants à vos sensations et vos remarques.
Le déroulement de l’opération
la lumière dont nous avons besoin semblera forte les premières secondes. Grâce à cela vous ne verrez pas les gestes de l’opération.
Les mouvements de vos yeux sont bien sûr difficiles voire impossibles à contrôler. Pour cette raison les lasers sont tous munis d’un Eyetracker qui suit vos yeux et compense la correction à faire. Un mouvement involontaire ne peut donc pas faire échouer l’intervention.
Chaque étape de Laser prend généralement entre 10 et 20 secondes. Le plus long c’est de vous installer confortablement et les étapes de préparation comme la désinfection et le centrage.
La sortie du bloc
Quelle que soit la technique choisie votre vision sera floue dans les heures qui suivent et il est possible que vous sentiez rapidement une irritation de vos yeux, une fois l’anesthésie disparue.
Dans tous les cas prévoyez un accompagnant pour votre retour (les transports en commun ne sont pas interdits) ou si vous êtes seul un taxi.
La suite dépend de la technique choisie.