Les suite et risques
Des contrôles sont nécessaires pour vérifier que la cicatrisation se fait dans de bonnes conditions et pour vérifier le résultat sur votre vision. Les délais dépendent de votre défaut de vision et de la technique.
Vous aurez un traitement post-opératoire à suivre, en commençant dès le jour de l’intervention, ainsi que quelques précautions à respecter. Les recommandations sont différentes selon la technique choisie. Elles vous seront expliquées et un document vous sera remis en consultation pour que vous puissiez vous organiser et prévenir votre entourage si nécessaire.
Reprenez vos activités quotidiennes dès que vous vous en sentez capable, comme l’ordinateur ou la lecture. Pour la piscine et des sports de contact demandez conseil pour le délai de reprise.
Les opérations au laser ne font pas l’objet d’un suivi particulier, en dehors des premiers mois, et votre ophtalmologiste continuera à vous suivre comme avant l’opération. Les implants pré-cristalliniens doivent être suivis tous les ans.
Quels sont les risques ?
Quels sont les signes d’alerte ?
Il n’existe pas de chirurgie sans risque.
Les risques dépendent de la technique opératoire et des caractéristiques de vos yeux. Ils menacent très rarement la vision. Une part importante du bilan préopératoire et de l’entretien avec le chirurgien est consacrée à votre information complète sur ce sujet.
Un document rédigé par la Société Française d’ophtalmologie (SFO), appelé « feuille de consentement », répertorie les complications et les informations concernant la chirurgie. Il vous sera remis et vous pourrez prendre le temps de le lire chez vous. Il est aussi accessible sur le site de la SFO. Il vous faudra le rapporter le jour de l’intervention et le signer.
Quelques signes doivent vous alerter s’ils apparaissent la première semaine :
- une baisse rapide de votre vision,
- l’apparition d’une douleur
- ou d’une rougeur
Si l’un de ces 3 signes ne passe pas à l’instillation de votre traitement cela mérite un appel pour éventuellement décider d’une consultation rapide. Utilisez les numéros indiqués à la fin de votre ordonnance post-opératoire.