L’astigmatisme
L’astigmatisme concerne cette fois-ci la forme de la cornée et donc il se rajoute souvent soit à la Myopie soit à l’Hypermétropie et il peut aussi exister tout seul. On peut dire que la cornée n’a pas la même rondeur sur toute sa circonférence. On compare souvent cela à un demi-ballon de rugby, par opposition à un demi-ballon de foot.
Comme pour l’hypermétropie, l’astigmatisme n’est souvent découvert qu’à l’âge adulte, parfois même au moment du bilan pré-opératoire.
En fonction du type d’astigmatisme et de l’association éventuelle avec un autre défaut, son impact visuel sera différent. Il peut toucher majoritairement la vision de loin et/ou la vision de près. Il peut provoquer une fatigabilité à la lecture, une confusion des lettres, des lettres qui « bavent »…
Lorsque l’astigmatisme est important, les lunettes donnent une forme légèrement plus allongée ou au contraire plus aplatie aux objets mais l’on s’en rend rarement compte.
La chirurgie réfractive au laser va régulariser la cambrure de la cornée et quand il y a un défaut associé, quel qu’il soit, tout sera corrigé en même temps.